Data Challenge 2020
En 2020, notre premier Data Challenge : l’intelligence artificielle au service de la détection des lésions précancéreuses et cancéreuses pouvant subvenir sur le col de l'utérus
De la même manière que pour les mélanomes, les diagnostics de cancer du col de l’utérus sont réalisés à partir de l'observation de lames de verre avec un microscope optique. Bien que la pratique de numérisation reste encore marginale, des outils d’Intelligence Artificielle (IA) ont été appliqués pour aider les professionnels de santé dans le diagnostic des lésions du col de l’utérus.
Grâce à l’effort de la Société Française de Pathologie et du Health Data Hub, un jeu de données anonymes de près de 5 000 lames d’histopathologie (biopsies et conisations) a été constitué pour ce Data Challenge. Ces lames anonymisées, numérisées et richement annotées ont permis d’apporter une vérité de terrain sur laquelle les compétiteurs ont pu se baser pour développer leurs algorithmes. Driven Data, la plateforme ayant hébergé et orchestré la compétition, a rendu ces données histopathologiques disponibles entre septembre et octobre 2020. Au total, 547 participants ont rejoint la compétition pour développer le meilleur algorithme de détection de lésion sur des biopsies du col de l’utérus. Les résultats des algorithmes soumis sont impressionnants. Douze équipes ont atteint un score de plus de 0,9/1 avec un vainqueur culminant à plus de 0.93/1 sur le "Leaderboard".
Documents utiles :
- J Pathol Informatics 2022
- Le site du challenge : https://www.drivendata.org/competitions/67/competition-cervical-biopsy/
- Article Annales de Pathologie
- Présentation du projet en vidéo (Health data hub novembre 2020)