Logo SFP

Présentation de la SFP

Histoire de la SFP

Fondée au sein de la faculté de médecine de Paris le 4 décembre 1803 (12 Frimaire An XII) par Guillaume Dupuytren (1777-1835) sous le nom de « Société Anatomique de Paris », notre société est l’une des plus anciennes sociétés scientifiques médicales. Organisée en deux sections : anatomie normale et anatomie pathologique, elle est reconnue d’utilité publique par décret du 21 Juin 1928. Elle est devenue par arrêté du 16 Juillet 1988 la « Société d’Anatomie Normale et Pathologique ». Les deux sections se séparent et la société prend le nom de Société Français de Pathologie ou SFP par arrêté du 16 Octobre 2023.
La SFP réunit les pathologistes de tout mode d'exercice. Elle est régie comme une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique.

Mission de la SFP

La vocation de la SFP est l'étude, la promotion et l'enseignement de l'anatomie et cytologie pathologiques. Notre Société nationale de spécialité médicale a pour mission de promouvoir l'anatomie et cytologie pathologiques sous tous ses aspects :
    - formation continue des pathologistes,
    - information et aide au développement de la recherche médicale en pathologie,
    - relations avec les Sociétés de pathologie d'autres pays en particulier européens.
 

Structure

La SFP comprend 989 membres au 01.12.2023.
Les membres sont des pathologistes de langue française, d'activité libérale, hospitalière ou hospitalo-universitaire, de France et de pays étrangers. L'annuaire des membres est accessible dans le menu Inscription.
La SFP dispose d'un bureau constitué de trois membres au moins, un président, un secrétaire général et un trésorier. Le conseil d'administration est constitué de 14 membres élus, renouvelables par moitié tous les deux ans, et dont les membres du bureau font partie.

Relations institutionnelles

La SFP entretient des collaborations avec des institutions, associations et sociétés : Institut National contre le Cancer (INCa) ; Association pour le Développement de l'Informatique en Cytologie et en Anatomie Pathologique (ADICAP) ; Association Française d'Assurance Qualité en Anatomie et cytologie Pathologiques (AFAQAP) ; Collège des Pathologistes (CoPath); Association nationale des technologistes en anatomie et cytologie pathologiques (ACP France) ; Académie Internationale de Pathologie (AIP division française) ; Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) ; Fédération des Spécialités Médicales ; Groupe des Pathologistes des centres de lutte contre le Cancer (GPC) ; European Society of Pathology (ESP) ; Société Française du Cancer ; Société Française de Cytologie Clinique (SFCC) ; Sociétés nationales des spécialités médicales.
Elle entretient aussi des relations avec le Syndicat national des médecins anatomo-cytopathologistes français et les associations régionales d'Anatomie pathologique.
La SFP est enfin en contact régulier avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Dernière mise à jour de la page: