Editorial
Editorial janvier 2025
Chères adhérentes, chers adhérents,
En cette fin 2024, je suis particulièrement heureuse de vous faire partager plusieurs faits marquants concernant notre société et sa vitalité.
Grâce au succès de l’édition 2023 de Carrefour Pathologie, tant par votre participation que celle des exposants et industriels, ainsi qu’à vos adhésions toujours plus nombreuses à notre société, le bilan comptable de la SFP a été le meilleur depuis les deux années difficiles que nous avons eu à affronter en 2020 et 2021.
Ainsi avons nous pu, pour la première fois, accorder une bourse « Année Recherche » d’un montant de 27 000 € à un jeune pathologiste s’engageant dans un doctorat d’université en vue de lui assurer une année de salaire en remplacement de sa rémunération hospitalière. La SFP aura à coeur de suivre le chemin du lauréat, Alexandre Sayadi. Nous souhaitons que cette réussite soit un facteur d’émulation auprès de la communauté des pathologistes en formation et la SFP souhaite poursuivre cet accompagnement auprès des futures générations de pathologistes.
Vous avez été très nombreux à participer à Carrefour Pathologie 2024 avec plus de 1651 inscrits : 1131 pathologistes et para-médicaux de nos services ont été présents. C’est grâce à la réussite de cette édition, pour la seconde année consécutive au CNIT Forest Paris La Défense, lieu maintenant familier à chacun d’entre nous pathologistes, mais aussi aux exposants qui nous ont accompagnés, que la SFP peut être dynamique. La SFP poursuit sa collaboration avec le collectif TEAP de la transformation écologique en ACP, un symposium lui ayant été dédié pendant Carrefour ainsi qu’une présentation plus informelle à l’Agora.
Enfin, notre collaboration avec l’AIP DF a permis de publier un numéro des Annales de Pathologie largement consacré à la journée de l’AIP DF de Carrefour 2023 portant sur « l’accumulation tissulaire des substances intra ou extra cellulaires », regroupant mises au point et cas d’histoséminaire.
Quels faits marquants pour commencer l’année 2025 ? Trois évènements à vous annoncer.
Le premier est notre audit de renouvellement de certification Qualiopi dans la catégorie des actions de formations. Les EPU proposés par la SFP entrent dans ce cadre. Celui-ci est contraignant, mais de votre respect à ces contraintes dépend notre réussite à cette épreuve. Votre compliance augmente avec l’aide et la pression ferme et persuasive de l’assistante de la SFP, Virginie Eraville, et nous vous en remercions. Dès à présent la liste des EPU 2025 proposés par la SFP est accessible sur l’application de Carrefour Pathologie 2024 et sur le site de la SFP.
Le deuxième est la tenue d’une nouvelle journée nationale de congrès organisée par la SFP. Il s’agit de la 1ère Journée Intelligence Artificielle et Pathologie ou JIAP 2025. Elle aura lieu le jeudi 13 mars 2025 à Paris, à l’UICP, au pied de la Tour Eiffel. Retenez dès à présent cette date et rendez vous sur le site qui lui est dédié pour la découvrir et vous y inscrire ( https://jiap-sfp.org ). Elle a été pensée par le comité d’organisation conduit par Jean-Christophe Sabourin et Catherine Guettier, comme un lieu d’échange autour des changements générés par l’irruption de l’IA en pathologie en vue de se projeter dans l’avenir de notre discipline. Nous vous attendons nombreux, congressistes et exposants, prêts à relever ce défit et à le renouveler d’année en année.
Le troisième, très important aussi pour la vie et le dynamisme de la société, est la tenue cet automne d’élections pour le renouvellement par moitié des membres du comité d’administration, qui permettra au prochain Carrefour et à notre prochaine assemblée générale d’élire un nouveau bureau et vous le soumettre pour approbation.
Dès à présent, pensez à votre adhésion 2025 à la SFP sur le site de la SFP et retenez les dates de Carrefour Pathologie 2025 qui se déroulera du mercredi 19 au vendredi 21 décembre 2025 au CNIT Forest Paris la Défense.
Tous les membres du CA de la SFP, ainsi que les présidents des comités scientifique et d’organisation de Carrefour, se joignent à moi pour vous souhaitez le meilleur pour une belle année 2025.
Très cordialement,
Sophie Prévot, Présidente de la Société Française de Pathologie