Logo SFP

Introduction

Propriété intellectuelle et contrefaçons

Attention : Conformément aux mentions légales du site de la SFP qui héberge les pages du CoPath, le CoPath, en lien avec la SFP, est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable du CoPath.

Toute exploitation non autorisée des pages du CoPath ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Présentation du manuel

Cet ouvrage de Pathologie spéciale est le référentiel national d'Anatomie Pathologique destiné aux étudiants de DFASM. Il contient toutes les notions d'anatomie pathologique présentes dans les item de l'EDN. Il a été rédigé sous l'égide du Collège Français des Pathologistes (Copath).
Dans le respect de la Réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C), les connaissances rassemblées dans cet ouvrage sont hiérarchisées en rang A, rang B et rang C.
 

Préface du Pr Philippe Bertheau, Président du CoPath

Voilà un ouvrage très attendu et qui va indéniablement servir de référence !
Il aborde de nombreuses pathologies humaines, vues sous l’angle du diagnostic anatomopathologique et en lien avec les autres disciplines cliniques, biologiques ou d’imagerie. Au-delà des approches macroscopiques, microscopiques et anatomo-cliniques classiques, les approches moléculaires et les avancées de la pathologie numérique sont bien sûr abordées.
Pour s’adapter à la réforme récente du deuxième cycle des études médicales (R2C) et aux examens dématérialisés nationaux (EDN), l’ouvrage a été totalement revu et réorganisé. Il débute avec l’indispensable item de connaissance 293 destiné au médecin qui réalisera des prélèvements pour analyse dans un laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP). Ce chapitre a été rédigé en cohérence avec la fiche LiSA présente sur le site de l’UNESS en y ajoutant des éléments de connaissance plus détaillés, des explications et des illustrations. Tout le reste de l’ouvrage est structuré autour des différentes pathologies d’organes et de système, pour couvrir l’ensemble des items de la R2C faisant appel à des notions d’ACP. Vous retrouverez ainsi à chaque fois les items de connaissances R2C et pour chaque item, les objectifs de connaissance de rang A, B et aussi de rang C. Pour une excellente lisibilité de ces niveaux de connaissance, la couleur du texte est adaptée à cette hiérarchisation. Les objectifs de rang C seront utiles à celles et ceux qui feront effectivement un internat d’ACP, tout au long de leur internat, et même au-delà.
Pour une meilleure compréhension des concepts, et même si la reconnaissance d’images n’est pas au programme de l’EDN, l’ouvrage est richement illustré avec une collection d’images et de lames également disponibles et consultables sur la plateforme UNESS Lames Virtuelles avec des identifiants universitaires. Il a également été ajouté des rappels (« prérequis ») pour aider à la compréhension des notions d’Anatomie Pathologique abordées dans les différents chapitres.
Le travail qui a été réalisé pour cet ouvrage transversal est considérable, et a mobilisé une bonne partie de la communauté pédagogique nationale de notre discipline. Ce travail a certes été réalisé sous l’égide du collège des enseignants d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (CoPath), mais tout le mérite en revient vraiment aux trois coordonnateurs, Dominique Wendum, David Buob et Florence Renaud, et à l’ensemble des auteurs que je tiens ici à remercier chaleureusement.
Le CoPath est très fier de cette réalisation au bénéfice de la communauté étudiante qui y trouvera une synthèse claire et de haute valeur pédagogique pour l’aider à la préparation des examens à venir mais qui est aussi une excellente introduction à la vie professionnelle.
Bonne lecture !

Comité de rédaction

Coordination :
Pr Dominique Wendum, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Saint-Antoine, Paris
Pr David Buob, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Tenon, Paris
Dr Florence Renaud, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Auteurs :
Pr Yves Allory, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Institut Curie, Saint-Cloud
Dr Jeremy Augustin, Université Paris-Est Créteil, AP-HP, hôpital Henri Mondor, Créteil
Dr Geneviève Belleannée, hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux
Pr Franck Bielle, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Dr Camille Boulagnon-Rombi, CHU de Reims
Pr David Buob, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Tenon, Paris
Dr Aurélie Cazes, Université Paris-Diderot, AP-HP, hôpital Bichat, Paris
Pr Aurore Coulomb-L’Hermine, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Armand Trousseau, Paris
Dr Myriam Decaussin-Petrucci, Université Claude Bernard Lyon 1, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite
Dr Charlotte Dufour, Université de Lille, CHRU de Lille
Dr Jacqueline Fontugne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut Curie, Saint-Cloud
Dr Jean-Baptiste Gibier, Université de Lille, CHRU de Lille
Dr Pierre-Alexandre Just, AP-HM, hôpital de la Timone, Marseille
Dr Frédérique Larousserie, Université Paris-Descartes, AP-HP, hôpital Cochin, Paris
Dr Charles Lépine, CHU de Nantes
Dr Audrey Lupo, Université Paris-Descartes, AP-HP, hôpital Cochin, Paris
Pr Nicolas Ortonne, Université Paris-Est Créteil, AP-HP, hôpital Henri Mondor, Créteil
Dr Pierre Reimbold, Sorbonne-Université, AP-HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Dr Florence Renaud, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Dr Aurélie Sannier, Université Paris-Cité, AP-HP, hôpital Bichat, Paris
Pr Arnaud Uguen, CHRU de Brest
Pr Dominique Wendum, Sorbonne Université, AP-HP, hôpital Saint-Antoine, Paris

Dernière mise à jour de la page: